La compétition automobile est un champ d’activité passionnant, où la performance est l’objectif essentiel mais non-unique : le respect du délai est impératif et celui du budget non négligeable…
On peut distinguer deux pôles d’activités :C’est l’interaction entre ces deux pôles qui est le meilleur " moteur " de la réflexion et le garant de la pertinence.
Etude, développement et exploitation en course, pour le compte de Renault Sport.
Le succès obtenu a incité Renault Sport à son engagement direct en circuit pour plusieurs années avec la R5 Turbo puis la R21.
Prototype T3 de type " Silhouette ".
Le but était de concevoir une voiture à moteur atmosphérique capable de gagner contre les " grands Constructeurs " équipés de moteur turbo plus puissants et de budgets notablement plus importants.
Pour cela, le projet est parti d’une feuille blanche avec un carry-over important de composants Porsche, un sur-dimensionnement du châssis et une importance essentielle donnée à la liaison au sol (suspension, transmission, direction).
Pour plus d'information cliquer ici.
MEGA GLACE: Prototype course sur glace à 4 roues motrices et directrices, doté d'un moteur de 300 ch central avant.
Design et étude complète de la voiture (plan de package, puis châssis, trains roulants, habitacle, refroidissement, carrosserie), réalisation du master de carrosserie; choix et suivi des sous-traitants principaux, mise en place de la cellule, assistance à l'assemblage chez MEGA.
Conception d’une voiture pour les 24h du Mans de catégorie LMP1, s’inspirant fortement des technologies modernes de voitures de courses (i.e. Formule1).
La suspension à 3 amortisseurs permet un contrôle découplé des modes de tangage et de roulis, idée reprise depuis, par exemple
l’article Porsche 919 Hybrid Rear Suspension dans le blog d'Andrea Quintarelli.
La très ambitieuse et futuriste Matra 640 conçu par Robert Choulet s’était envolée à son premier tour lancé sur le circuit des 24h du Mans en 1969, blessant son pilote le jeune Henri Pescarolo, lire l'histoire sur "mémoires des stands" et ou ici.
.La faire fonctionner en 2006 en restant sur la piste aussi vite qu'elle aurait du le faire à l’époque n’était pas trivial.
Analyse, simulation, définition de nouveaux réglages, équipement de mesure (à l’extrême avant le capteur de hauteur de caisse par rapport au sol) et un pilote d’essai le vaillant Henri Pescarolo ….
Le " mois de Mai " est consacré la mise au point des voitures, précédent le jour de qualification des 500 miles d’Indianapolis.
Un ovale avec 4 virages relevés à gauche identiques pris à 3g avec des réglages entièrement asymétriques, négociés à la vitesse moyenne sur 4 tours de 223.673 mph soit presque 360 km/h avec un moteur de 900 (et 1000 ch pour les Penske Illmor) !
Qualification de Arie Luyendyk en 3éme ligne, 8éme temps, entre les deux champions du monde Mario Andretti et Nigel Mansell sur le même châssis Lola dans des équipes beaucoup plus puissantes, meilleure qualification de sa saison.
Au Dakar 199, les buggys américains de Gérard Bourgoin avaient rencontré des problèmes techniques constants ; sur les conseils de Renault Sport, il a contacté SODEMO et SERA, qui avaient des compétences bien connues mais aussi l'expérience concrète du développement du buggy d'Hubert Auriol.
Les véhicules existants sont complètement réaménagés avec l'aide de Jean-Paul Cottret :Au Dakar 1994, contre les équipes d'usines de Citroën et Mitsubishi : 3éme place pour le diesel de Philippe Wambergue et la 7éme place et une victoire d'étape pour Jérôme Rivière .
Pour en savoir plus, de l'histoire tranche de Charles Deutsch et de SERA-CD visiter le blog auto.