CAR&D

Hommages

Les Temps Modernes

La comptition est forte, entre les inventeurs, entre les industriels, et entre les tats revendiquant la primaut.

Le tricycle lectrique de Gustave Trouv de 1881 peut prtendre ce titre.

Le tricycle de Carl Benz de 1885 de 0.9 cv, objet du brevet DRP 37435 du 29 janvier 1886, est considr par certains comme la premire vritable automobile, car moteur thermique (par opposition aux moteurs vapeur et lectrique) et entirement conue comme un tout.

Comparaison des deux rivaux effectue dans l'excellente rubrique "Historic Corner" de la Newsletter 02 de 2010 de EAEC European Automobile Engineers Cooperation.

tricycle

La clbre et lectrique Lohner-Porsche de 1900 dnomme "Semper Vivus" et en France la "Toujours Contente" (par antinomie avec la "Jamais Contente", voir plus bas) tait quipe de moteurs-roues l'avant.

Elle volua en passant aux 4 roues Motrices pour augmenter l'aptitude aux pentes avec les 1.8t de batterie au plomb et ensuite avec l'ajout d'un moteur thermique pour augmenter l'autonomie.

Deux moteurs essence De Dion-Bouton de 3,5 ch refroidis par eau entranaient deux gnratrices qui fournissaient 20 ampres sous 90 volts chacune. C'est donc la premire hybride-srie.

Le moteur-roue permet de simplifier la transmission, mais aussi de rsoudre la compatibilit transmission suspension direction.

porsche motor wheel

On trouve ici un historique intressant des 4 roues motrices aux USA au dbut du 20me sicle.

Lohner-Porsche

Krebs

A partir de 1896, Arthur Krebs invente en grande partie comme directeur gnral de Panhard-Levassor de nombreux dispositifs indispensables :

  • le train avant avec chasse (voir ci contre)
  • le volant
  • la direction non rversible
  • l'amortisseur hydraulique progressif
  • l'accouplement lastique de transmission Flector
  • l'embrayage multidisque
  • la membrane automatique du carburateur
  • le frein lectrique pour banc d'essai moteur
  • le diffrentiel vis sans fin
  • l'quilibrage des moteurs 4 cylindres
  • la suspension des moteurs en 3 points
  • la boite de vitesses lectro-magntique
  • sans oublier des inventions notables pour les sous-marins et dirigeables...
  • il a particip de nombreuses tudes de vhicules, dont le tracteur Chatillon-Panhard de 1911, 4 roues motrices et directrices.
  • il fut un des acteurs du procs SELDEN New-York (1905-1911) aux cots d'Henry Ford sur la validit des brevets,
  • enfin il a inspir Jules Verne pour son personnage de Robur le conqurant.

Jamais-Contente

La Jamais Contente, premire voiture 100 km/h en 1901, lectrique, essieu rigide 2 moteurs, reconstitution par Venturi au Mondial 2010.

/hippo_1905

30 passagers avec deux chevaux, et 40 avec 3, belles performances nergtiques pour le tram parisien hippomobile vers 1905.

/souvestre

Pierre Souvestre crit en 1907 une magnifique "histoire de l'Automobile" de 800 pages.

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